Faire de l’exercice avec une maladie chronique ?

Il est difficile d’ignorer les bienfaits pour la santé d’une routine d’exercice régulière. Du contrôle du poids à l’amélioration du système cardiovasculaire en passant par le maintien de la force et de la souplesse du corps, les avantages sont illimités.

Cependant, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, il y a quelques pierres d’achoppement entre elles et un régime d’entraînement constant qui les empêchent de profiter d’une bonne séance de sueur. La fatigue, la douleur et les problèmes de mobilité font de l’exercice une expérience éprouvante.

« Cliniquement, une maladie chronique est une maladie physique ou mentale continue ou intermittente pendant trois mois ou plus « , explique Audrey Christie, MSN, RN, CCMA, une praticienne du bien-être holistique, à Organic Authority.

« Il s’agit d’un terme très large qui peut englober divers sujets de santé mentale et physique, comme l’anxiété et la dépression, les troubles auto-immuns, la fatigue et même les migraines, qui peuvent tous être considérés comme des maladies chroniques. Souvent, les maladies chroniques sont souvent des maladies silencieuses et ne peuvent être perçues facilement par les autres. »

Bien que l’activité physique puisse être plus difficile pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, c’est certainement une possibilité ; en fait, elle peut aider à améliorer votre santé physique et mentale. Il suffit de savoir comment l’aborder de la meilleure façon, et la plus saine, qui soit.

Les meilleurs exercices à essayer

« Comme les maladies chroniques varient énormément, je ne crois pas qu’il existe une liste des  » meilleures  » et des  » pires  » qui leur convienne à toutes « , dit Christie. « Cependant, le yoga est quelque chose que je recommande à tous ceux qui souffrent ou non d’une maladie chronique. Le yoga est l’un des meilleurs outils pour vous connecter avec votre corps afin que vous puissiez être en phase avec ce dont votre corps a besoin du moment au moment. »

Christie recommande également le yoga parce qu’il s’agit d’une pratique non compétitive qui peut être modifiée pour toute maladie chronique.

Despina Pavlou, entraîneure personnelle certifiée et propriétaire de PCOS et Nutrition, recommande également le yoga, en plus de suggérer des exercices de musculation pour développer la force.

« L’entraînement avec poids et haltères ne consiste pas seulement à soulever des poids lourds, le simple fait de soulever des poids légers ou même des exercices de poids corporel est excellent pour développer la force « , dit-elle.

Quant aux exercices à éviter, Pavlou dit qu’une intensité élevée et le cardio peuvent être préjudiciables aux personnes atteintes d’une maladie chronique.

« Le cardio est excellent et important pour votre santé en général, mais la course à pied sur de longues distances peut être trop intense « , dit-elle, ajoutant :  » Bien qu’une intensité élevée soit excellente pour brûler les graisses, elle peut aussi être nocive pour votre santé et vos hormones. L’exercice intense augmente le cortisol et peut causer l’épuisement des glandes surrénales, ce qui entraîne une fatigue surrénale. »

Pavlou recommande plutôt de varier l’intensité de l’entraînement pour éviter l’épuisement professionnel et suggère des exercices cardiovasculaires légers, comme la marche.

Ce qu’il faut garder à l’esprit quand on fait de l’exercice

Step by step instructions for abs: Lie flat on your back and place your hands behind your head. Bend your knees and firmly plant your feet on the floor. This is your starting position. (A)With your elbows flared, tighten your abs, and lift your shoulders and upper back off of the floor. Hold at the top for a second and then retract back down to starting position. (B)

Pendant que vous bougez votre corps, Pavlou vous met en garde contre l’excès d’exercice.

« Bien que nous sachions que l’exercice physique régulier réduit l’inflammation, l’excès d’exercice peut augmenter l’inflammation « , dit-elle. « L’inflammation aiguë est causée par le stress que l’entraînement exerce sur le corps. Cette inflammation causée par l’exercice disparaîtra en quelques jours une fois que le stress aura été éliminé et que votre corps aura eu le temps de récupérer. Des problèmes surviennent lorsque l’inflammation aiguë devient chronique, ce qui se produit lorsque vous mettez constamment du stress sur le corps. »

Il est essentiel de veiller à ce que votre corps repose en paix et d’écouter ce dont il a besoin.

« Rappelez-vous que l’exercice ou le mouvement est une célébration de ce que votre corps peut faire, à ce moment-là « , dit Christie. « Acceptez que ce sera différent du quotidien et de l’entraînement à l’entraînement. »

Elle ajoute :  » L’exercice n’a pas besoin de regarder ou d’être une certaine façon de  » compter « . « Le simple fait de bouger votre corps de la façon dont votre corps veut être déplacé est l’entraînement parfait pour vous. »

En plus de recommander de ne pas oublier de boire beaucoup d’eau, Christie dit qu’il est important de modifier vos séances d’entraînement si nécessaire, y compris l’environnement dans lequel vous faites de l’exercice.

« Assurez-vous que votre séance d’entraînement, qu’il s’agisse de l’endroit où vous allez vous entraîner, des gens avec qui vous faites de l’exercice ou des séances que vous choisissez, ne met pas votre santé mentale en danger non plus, dit-elle.

Les plats à emporter

Christie, qui est elle-même atteinte d’une maladie chronique, affirme que, même si les personnes atteintes d’une maladie chronique doivent surveiller davantage leur niveau d’énergie et d’hydratation, l’exercice n’est pas si différent de ceux qui n’ont pas de maladie chronique.

« Ce sont des choses qui sont vraies pour tout le monde, qu’il s’agisse ou non d’une maladie chronique « , dit-elle. « Être à l’écoute de son esprit humain et être présent pour ne pas dépasser ses limites est important pour tous ceux qui s’engagent dans une séance d’entraînement. »

Mais parce que chaque maladie chronique est unique, tout comme l’expérience que l’on en a, Pavrou dit qu’il est essentiel de se rappeler que « chacun est différent et qu’il faut trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi. Par conséquent, expérimentez soigneusement soit par vous-même, soit en consultant un professionnel pour vous aider à concevoir un plan d’exercice adapté à vos besoins. »

 

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